Conseils pratiques yoga

A quoi sert le yoga ? Sur quoi agit-il ?
Le yoga agit sur votre corps, sur vos énergies, sur votre respiration et sur votre mental. Voici quelques conseils qui vous permettrons de faire du yoga de manière efficace et dans de bonnes conditions.

Etre à l’aise:
Il est préférable d’éviter de manger avant votre séance de yoga. Une tenue non serrée vous permet d’être à l’aise. Les problèmes de santé passagers ne sont pas un obstacle à la pratique du yoga. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander conseil à votre professeur.

Profiter de ce moment à soi :
Votre séance de yoga est un moment privilégié dans votre journée. C’est une parenthèse durant laquelle vous n’allez penser qu’à vous, à vous détendre, à être bien et à être heureux de l’être. C’est un temps favorable pour prendre du recul et commencer à trouver en vous les moyens de changer ce que vous voulez changer. Ce n’est pas en quelques séances que l’on peut tout changer, la patience est nécessaire mais au fur et à mesure vous découvrirez les résultats parfois extraordinaires de la pratique régulière du yoga sur tous les aspects de votre être et de votre vie.

Un travail en profondeur :
Le yoga va surtout vous faire travailler en profondeur. Bien sûr le corps est concerné, les effets sur votre corps physique sont réels et bénéfiques. Au Centre de Yoga nous enseignons un yoga doux et respectueux de vos possibilités physiques, de votre dos, de vos articulations quelque soit votre âge. Il ne demande aucune compétence particulière. Nous pratiquons en petits groupes d’une dizaine de personnes et les postures sont adaptées à votre possibilité physique du moment. Le yoga va agir sur les énergies profondes de votre organisme.

Par la prise de conscience et la maîtrise de la respiration vous pourrez re-régler ces énergies et agir sur la santé de votre corps et sur l’état de votre système nerveux. Le yoga et particulièrement la méditation vont vous permettre d’agir sur votre mental en apprenant à le contrôler, à le maîtriser, mais sans tensions inutiles, sans forcer. Apprendre à se concentrer, c’est apprendre à diriger ses pensées comme l’on veut, donc à diriger sa vie, puisque notre existence est le fruit plus ou moins conscient de ce que nous pensons. Retour page précédente